charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Soupe patate douce et topinambour à la pomme caramélisée et au chèvre frais

Le topinambour est un légume oublié qui mérite de revenir sur le devant de la scène pour le goût de sa chair très similaire au fond d’artichaut. Sa consistance rassasiante et son goût sucré n’en font pas un ennemi dans votre objectif de perte de poids puisque bien au contraire, il s’agit un sucre non assimilé par notre organisme : le topinambour peut donc être consommé sans modération (attention cependant, prévoyez une soirée célibataire car les bactéries de vos intestin se feront un plaisir de le digérer à votre place).

D’un point de vue nutritionnel, la patate douce n’est pas un légume mais bien d’un tubercule comme la pomme de terre, bien que leur composition soit différente. La patate douce contient moins d’amidon que cette dernière mais d’avantage de sucre ce qui lui confère un goût sucré. En revanche elle contient d’avantage de fibres (jusqu’à 50% en plus) donc son index glycémique est réduit. Sa chair colorée présente de nombreux antioxydants.

Soupe patate douce et topinambour à la pomme caramélisée et au chèvre frais

Prep Time: 20 Minutes
Prep Time: 20 Minutes
Total time: 40 Minutes
Servings: Pour 4 personnes

Ingredients

Pour le potage
  • 400 g patate douce
  • 400 g topinambours
Pour la pomme caramélisée
  • 1 pomme
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 10 g beurre
Pour la décoration
  • 2 cuillères à soupe de sésame grillé
  • ciboulette
  • 4 tranches de chèvre frais
  • sel & poivre

Instructions

1. – Eplucher la patate douce et les topinambours, les découper en morceaux grossiers.
2. – Verser les dans une casserole et remplir d’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement les patates et les topinambours.
3. – Laisser cuire 20 minutes.
4. – Pendant ce temps, laver et couper la pomme en morceaux.
5. – Faire chauffer une poêle, mettre le beurre à fondre, le sucre, et les pommes en morceaux, laisser cuire à feu doux pour éviter que le beurre noircisse mais laisser suffisamment longtemps sans remuer pour qu’elles caramélisent.
6. – Une fois les topinambours et la patate douce cuits, mixer le tout, saler et poivrer.
7. – Répartir dans des bols et ajouter un peu de pomme, une rondelle de chèvre émiettée, la ciboulette, et les graines de sésame grillé.
Print

Post a Comment