charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Risotto de chou-fleur aux crevettes

Vous connaissez la pizza de chou-fleur ? Le taboulé de chou-fleur ? Mais connaissez vous le risotto de chou-fleur ? C’est lors d’un cours de cuisine au restaurant du Saint James à Bouliac que j’ai découvert les risottos de légumes, depuis je les teste avec tous les légumes possibles : le résultat est toujours le même : un régal !

On est tous d’accord pour dire que le risotto est un pur délice ? En revanche, le riz rond raffiné qui est utilisé alourdit rapidement le repas et présente un index glycémique très élevé ! Sa richesse en amidon ralenti le transit et forme une véritable colle dans les intestins ! Avec cette version au chou fleur : vous profitez de tout le plaisir du risotto, sans les inconvénients ! Super léger, sans féculent, ce risotto peut être réalisé avec tous les légumes à chair ferme.

Risotto de chou-fleur aux crevettes

Prep Time: 30 Minutes
Prep Time: 20 Minutes
Total time: 50 Minutes
Servings: Pour 2 repas

Ingredients

Risotto
  • 1/2 chou-fleur
  • 2 échalotes
  • 100 mL de vin blanc
  • 4 c.à.s de parmesan
  • ciboulette
  • 400 mL de bouillon (1 bouillon de légume bio + 400 mL d'eau)
Crevettes grillées
  • 200 g de crevettes
  • 1 c.à.s de farine
  • 1 c.à.s d'ail en poudre
  • 1 c.à.s de sésame

Instructions

1. - Préparer un bouillon avec un bouillon de légumes bio et 40 cL d'eau
2. - Faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.. Émincer les échalotes et les faire dorer dans la poêle chaude. Ajouter le vin blanc lorsqu'elles sont caramélisées.
3. – Laver le chou-fleur et le couper en deux. Vous n'avez besoin que de la moitié pour cette recette. Le couper en fleurette et le placer dans le bol d'un robot mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une texture taboulé (cette étape doit être réalisée en 2 fois ou 3 pour ne pas saturer votre robot).
4. - Verser le taboulé de chou-fleur dans la poêle avec les échalotes, et ajouter le bouillon chaud. Bien mélanger et laisser cuire à feu découvert 15 minutes jusqu'à évaporation du bouillon.
5. - Pendant ce temps, décortiquer les crevettes, les verser dans un récipient, ajouter une bonne cuillère à soupe de farine, et mélanger avec les doigts.
6. - Ajouter une cuillère à soupe de graines de sésame et d'ail déshydraté, mélanger avec les doigts.
7. - Sur une poêle bien chaude : verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et les faire revenir une à deux minutes de chaque côté.
8. - Une fois le chou-fleur cuit, ajouter la ciboulette, et le parmesan.
9. - Servir bien chaud dans 2 assiettes et répartir les crevettes par dessus et c'est prêt !
Print

Post a Comment