charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Quelle est la meilleure période pour perdre du poids ?

Vous vous êtes toujours demandé quelle était la meilleure période pour perdre du poids, nous allons les passer en revue une par une !

Quelle est la meilleure saison pour perdre du poids ?

Saisons de l’année et perte de poids

  • Hiver : les fêtes de fin d’année, les chocolats, les raclettes, les tartiflettes, les fondues savoyardes, l’épiphanie, la chandeleur …
  • Printemps : les beaux jours qui arrivent et les pots en terrasse pour profiter du retour du soleil, pâques et ses chocolats …
  • Eté : les apéros, les barbecues, les glaces et les vacances…
  • Automne : Halloween et ses bonbons, la Toussaint, la fin des beaux jours et le début de la dépression …

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne période pour entreprendre une démarche de perte de poids.

Contexte idéal à la perte de poids

La bonne période correspond simplement au moment où vous en aurez fait le choix. Si vous cherchez le contexte parfait pour tout gérer et atteindre la perfection alimentaire, vous me verrez navrée de vous annoncer qu’il n’existe pas. L’objectif du rééquilibrage alimentaire est justement de vous apprendre à vous adapter à chaque situation du quotidien. Le but n’est pas de s’enfermer dans un monastère et de vivre comme un moine. En plus, on ne sait même pas ce qu’il s’y passe, c’est peut être l’orgie de Grimbergen et de Chaussée aux moines d’après la publicité !

Plus je cherche la perfection, plus je suis déçue de ne pas y arriver, et plus j’adopte un comportement alimentaire “imparfait”

Quand se lancer dans un objectif de perte de poids ?

Les bonnes motivations à la perte de poids

  • On ne sait pas l’expliquer mais c’est le bon moment ! Il n’y a pas nécessairement de déclic, juste un ressenti, un besoin de redevenir acteur de sa vie, et de ne plus la subir.
  • On se dit que c’est le bon moment car on a reçu dernièrement des remarques de la part de son entourage ou d’inconnus, on veut plaire, être mieux accepté, ou être dans les “normes” de la société.
La nuance entre ces deux situations est très importante !

Quelle que soit la démarche que vous entreprenez, perte de poids, ou autre, vous devez la faire pour vous et rien que pour vous. Perdre du poids peut amener à un mieux être physique et psychologique. En revanche, cela ne vous permettra pas de vous aimez, d’avoir confiance en vous, ou de régler vos soucis. L’amour et l’estime que l’on se porte ne dépend pas uniquement de notre physique. Il se construit, longuement, à l’échelle d’une vie.

Chaque fondation bâtie dans notre progression vers l’amour de soi, se doit d’être indestructible face à la critique

N’essayez pas de changer ou de vous adapter aux autres. Ce n’est pas la responsabilité d’autrui que de vous aimer, mais bien la vôtre. En raisonnant ainsi, vous ne dépendez de personne, vous n’attendez rien, et vous ne vous sentez pas uniquement exister à travers le regard des autres.

Pour conclure sur la meilleure période pour perdre du poids

La meilleure motivation pour entreprendre une démarche de perte de poids est de la faire pour soi, sans aucune attente.

Plus vous aurez d’attentes : “avoir confiance en moi”, “m’aimer”, “être aimé”, “trouver du travail”, et moins vous perdrez de poids.

Le raisonnement sera le suivant : je travaille sur mes attentes en les dissociant du poids (je le déresponsabilise), avant de travailler sur la perte de poids (ou en parallèle).

Post a Comment