charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

tartine de pain sur une planche de bois

Pain au sarrasin et aux noix sans gluten, sans levure et sans repos

Cette recette de pain au sarrasin et aux noix est super rapide puisqu’elle est sans levure et donc sans temps de repos ! OK, j’imagine déjà un boulanger s’hérisser les cheveux sur la tête à la vue de la liste d’ingrédient complètement incompatible avec l’appellation “pain” ! Mais il n’empêche que c’est la seule recette, de toutes celles que j’ai testées lors de mon challenge 1 mois sans gluten (lien de l’article ici) qui ressemblait le plus à du pain !

Pour une personne qui découvre une hypersensibilité au gluten et qui est amenée à transformer son alimentation, l’élément le plus difficile qui revient toujours est : le manque du pain ! Cela me paraissait important de tester plusieurs recettes pour pouvoir partager celle que je préférais. J’ai tout tenté : mélange de farines avec de la farine de tapioca, avec du psyllium ou de la gomme de guar etc, rien n’y faisait : mon pain ne levait pas et ressemblait à un cake ! Beaucoup d’effort pour un résultat aussi décevant visuellement que gustativement … Jusqu’au jour où j’ai testé ce pain à la farine de sarrasin : très peu d’effort pour un résultat très satisfaisant !

Si jamais vous avez découvert une recette d’un pain sans gluten et naturel par lequel vous êtes conquis : je suis preneuse, n’hésitez pas à me la partager en commentaire !

Pain au sarrasin et aux noix sans gluten sans levure et sans repos

Prep Time: 10 Minutes
Prep Time: 30 Minutes
Total time: 40 Minutes
Servings: Pour un pain
tartine de pain sur une planche de bois

Ingredients

  • 270 g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 100 g de noix
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 225 mL d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sel

Instructions

1. Dans un saladier mélanger la farine de sarrasin, la poudre à lever, le sel, l'huile et l'eau froide. Travailler la pâte à la main ou au robot.
2. Ajouter les noix grossièrement concassées, faire une boule et la disposer sur une plaque de papier cuisson.
3. Enfourner 30 minutes à 200°. Laisser refroidir avant de le découper.
Print

Post a Comment