charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

tartines de pain au sarrasin

Pain au sarrasin fermenté sans gluten & sans levure

Une recette de pain au sarrasin fermenté sans gluten et sans levure. C’est un de mes patients qui m’a parlé de cette recette “miracle” pour réaliser facilement un pain sans gluten. Rien de plus simple, il vous faudra seulement 3 ingrédients : des graines de sarrasin blond (non torréfiée), de l’eau et du sel ! Ça change de la liste d’ingrédients à rallonge qu’on peut trouver sur les recettes de pain sans gluten (gommes, 3 ou 4 farines, psyllium, œuf, etc).  C’est certainement le pain le plus facile à réaliser, cependant, il requiert 2 conditions avant de vous lancer :

  1. aimer le goût particulier du sarrasin
  2. anticiper de 24 à 36 heures

Le temps d’anticipation est long puisqu’elle nécessite 2 étapes :

  1. le trempage (les graines se réhydratent et entament leur processus de germination)
  2. la fermentation (les graines fermentent sous l’action d’enzymes des micro-organismes naturellement  présents dans l’environnement)

Cette deuxième étape est particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle permet une “pré-digestion” du sarrasin et réduit la teneur en acide phytique. Ce dernier ayant pour inconvénient de limiter l’assimilation du fer et du magnésium lors de la digestion. Les bactéries présentes dans cette céréale produisent des enzymes, des vitamines, des acides et des substances aromatiques. Cela apportera une odeur, un goût caractéristique au pain et sa durée de conservation se verra prolongée.

Pain au sarrasin fermenté sans gluten et sans levure

Prep Time: 24 Minutes
Prep Time: 40 Minutes
Total time: 1 Hour 4 Minutes
Servings: Pour un gros pain
tartines de pain au sarrasin

Ingredients

  • 500 g de graines de sarrasin blond
  • 1 cuillère à café de sel
  • 220 mL d'eau

Instructions

1. Dans un saladier verser les graines de sarrasin et les recouvrir d'eau. Laisser tremper une journée ou nuit (12 heures).
2. Une fois les graines réhydratées, rincez les à l'eau claire dans une passoire pour éliminer le mucilage gluant.
3. Mettre les graines dans le bol d'un robot mixeur, ajouter 220 mL d'eau, une cuillère de sel et mixer jusqu'à obtention d'une consistance lisse.
4. Verser la pâte obtenue dans un grand saladier (elle va doubler de volume), couvrir d'un torchon et laisser fermenter 12 à 24 h selon la température.
5. Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser dans un moule à cake beurré et enfourner 20 minutes dans le four préchauffé à 200°.
6. Baisser le feu à 180° sur les 20 dernières minutes.
Print

Post a Comment