charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Marbré fondant & sans gluten aux lentilles corail, à la courge et au chocolat

Cette recette est à mon sens la plus réussie de toutes mes improvisations sucrées ! La texture est fondante à souhait pour un apport calorique très modéré. Pas de beurre, ni de farine : j’ai remplacé cette dernière par des lentilles corail, qui sont moins riches et qui confèrent au gâteau un index glycémique plus faible !

Un pur délice, sans beurre, sans gluten, et sans lactose !

D’un point de vue santé les lentilles corail sont une excellente source de protéines, de fibres, de minéraux (phosphore, fer, cuivre et zinc principalement), mais aussi d’antioxydants (les flavonoïdes) !

Le petit “plus” qu’on accordera aux lentilles corail par rapport aux autres légumineuses : son temps de cuisson imbattable ! 6 minutes top chrono !

Le deuxième petit “plus”, c’est une des rares légumineuses qui n’est pas recouverte de la membrane à l’origine des ballonnements.

Il n’y a plus aucune raison de ne pas tester cette délicieuse recette : c’est à vous de jouer maintenant !

Marbré fondant & sans gluten aux lentilles corail, à la courge et au chocolat

Prep Time: 20 Minutes
Prep Time: 40 Minutes
Total time: 1 Hour
Servings: Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pour un gros gâteau bien épais)

Ingredients

  • 150 g de lentilles corail crues
  • 50 g de fécule de maïs
  • 150 g de courge potimarron
  • 40 g de sucre roux
  • 150 g de chocolat à 50%
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 2 œufs
  • 1 sachet de poudre à lever

Instructions

1. - Préchauffer le four à 180° et faire bouillir une casserole d'eau.
2. - Pendant ce temps couper votre courge en deux, vider les pépins, la découper en quartiers et la mettre dans l'eau bouillante avec les lentilles pour 10-15 minutes de cuisson.
3. - Fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau (3 cuillères à soupe) et remuer régulièrement. Il doit être lisse et brillant mais attention à ne pas ajouter trop d'eau cela rendrait la pâte trop liquide !
4. - Une fois les lentilles et la courge cuite, vider l'eau, les verser dans le bol d'un robot mixeur avec les œufs, et mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Pendant que le robot tourne, ajouter progressivement la fécule et la levure chimique.
5. - Verser votre préparation dans 2 saladiers. Dans le premier ajouter les pépites de chocolat et le sucre en mélangeant bien. Dans le second, ajouter seulement le chocolat fondu et mélanger.
6. - Graisser préalablement le moule avant d'y verser la pâte. Verser une couche, puis l'autre.
7. - Enfourner 40 minutes à 200° mais si vous utilisez un moule plus grand, 30 minutes suffiront.
8. – Laisser refroidir et décorer de quelques copeaux de chocolat de fruits.
Print

Post a Comment