charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Le chocolat fait-il grossir ?

Si vous avez déjà entendu que le chocolat fait grossir, je vous annonce qu’on vous a menti ! Je vous explique tout dans cet article !

Le chocolat fait-il prendre du poids ?

AUCUN aliment ne fait grossir ou maigrir

On peut ne manger que du chocolat toute la journée en petite quantité en respectant ses sensations de faim et de satiété et perdre du poids.

Une vache broute de l’herbe toute la journée et peut prendre du poids.

 

 

Il y a certes des aliments plus hautement énergétiques que d’autres. En revanche, ce n’est pas le fait de les consommer qui vous fera prendre du poids, mais la frénésie alimentaire qu’ils génèrent.

 

Pourquoi je ne peux pas m’arrêter de manger du chocolat ?

  • chimiquement : vos sens sont hyper stimulés. Si votre cerveau arrive facilement à s’arrêter de manger de la salade, il en sera peut être différent pour des cookies ou une raclette. Le cerveau ADORE le gras-salé et le gras-sucré. Il vous le fait savoir en sécrétant de la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense).
  • émotionnellement : les peurs, et les sentiments tels que la culpabilité, ou la déception : ce sont eux qui mènent à la compulsion.

La bonne nouvelle c’est que votre pouvoir d’action est de 100% !

  • D’un point de vue chimique, en travaillant sur la pleine conscience, vous pouvez arriver à satisfaire vos sens avec de plus petites quantités.
  • D’un point de vue émotionnel, c’est en vous réconciliant avec ce type d’aliment que vous ne serez plus dans la compulsion alimentaire. Se réconcilier = ne plus les considérer comme néfastes = pouvoir se les autoriser en étant émotionnellement apaisé.

Facile à dire !

Toute la difficulté réside dans la mise en application ! Lâcher son bagage de schémas, et de croyances alimentaires ne se fera pas en une semaine … Se déconstruire signifie repenser ses fondations, et y travailler activement sur la durée.

 

Quel est le chocolat le plus calorique ?

Si on étudie le chocolat d’un point de vue STRICTEMENT calorique : le chocolat noir à 70 % est plus calorique que le chocolat au lait (570 kcal VS 530 kcal).
C’est pourquoi IL NE SERT A RIEN DE COMPTER LES CALORIES !

Outre l’aspect santé où je vous passe les bienfaits du cacao VS la liste des ingrédients du chocolat au lait, il faut prendre en compte l’effet satiétogene de chaque aliment. Plus le chocolat est cacaoté, plus il est astringent et rassasiant. A contrario, plus il est sucré, plus il alimente l’envie.

 

Pour conclure : quel chocolat faut-il privilégier ?

Si vous n’aimez pas le chocolat noir : il ne sert à rien d’en manger parce que “c’est mieux pour la santé”. Le “mieux”, c’est de manger le chocolat qui vous apporte le plus de plaisir !

A lire aussi : un article sur les bienfaits du chocolat sur la santé.

Post a Comment