charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Les jus de fruit sont ils réellement meilleurs pour la santé que les sodas ?

Vous adorez le soda, mais vous avez fait une croix dessus et vous l’avez remplacé par du jus de fruit industriel parce qu’il vous donne meilleure conscience ? Dans cet article vous découvrirez si les jus de fruit sont réellement meilleurs pour la santé que les sodas, ou pas !

Quelle est la différence entre un jus et un soda ?

Sucre jus de fruit et soda

Contrairement aux idées reçues, les jus de fruits contiennent autant, voir plus de sucre que les sodas. La seule différence est la nature de leurs glucides :

  • les jus avec la mention “100% pur jus”, ou “sans sucre ajouté” contiennent du fructose
  • les sodas contiennent du saccharose

Bien que le fructose ait un index glycémique plus faible que le saccharose, sans présence de fibres, ils génèrent tous les deux des pics de glycémie. Pour en savoir d’avantage, je vous invite à lire la page 52 d’un article scientifique sur le site de l’ANSES.

Pour la présence de fibres, ce n’est pas la mention “avec pulpe” qui fera la différence !

 

Minéraux jus de fruit et soda

Attention, même les jus avec la mention “100% pur jus”, conservés au rayon frais subissent une pasteurisation ou une flash pasteurisation. Ce procédé a pour but de prolonger la durée de vie du produit mais il dénature le fruit. Vous pouvez dire au revoir à tous ses bienfaits (vitamine C, anti-oxydants, minéraux).

Pour ce qui est des minéraux dans le soda, ne perdez pas de temps à chercher

Quel est le jus et le soda le moins et le plus sucré ?

nombre de morceaux de 4 g de sucre par canette de jus ou de soda

Pour information : 33 cL équivaut à une canette ou à 2 verres normaux (150mL)

Pour conclure sur le meilleur choix entre jus de fruit et soda

Le choix idéal est de se diriger vers des boissons moins sucrées, et contenant du fructose (sucre du fruit). Ce dernier a un index glycémique plus faible que le saccharose. Pour moi, la notion de plaisir est primordiale, sur ce genre de boissons industrielles, le meilleur choix reste celui du cœur ! Prenez celle qui vous fera le plus de plaisir, en toute modération, et sans culpabilité !

comparaison entre jus de fruit et soda

A regarder : une vidéo avec tous mes conseils pour faire son jus maison

Post a Comment