charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Gâteau frangipane aux haricots blancs

Pour ceux qui me suivent sur instagram, je vous avais partagé cette improvisation culinaire dans ma story “tuto du vendredi”, ce fut un GRAND SUCCÈS, vous avez été nombreux à la tester et à me partager les photos de vos réalisations.

Personnellement, je trouve que la frangipane est un peu le “too much” de l’après fêtes ! Lorsque le système digestif est bien chargé, il ne survit pas à l’association pâte feuilletée + frangipane + pâte feuilletée ! C’est la raison pour laquelle, je vous ai concocté une alternative pour vous faire plaisir avec le délicieux goût de la frangipane tout en maintenant votre foie en vie !

Une frangipane sans pâte feuilletée, sans beurre, sans farine, sans gluten. Et là vous allez me dire : quel est le rapport avec une frangipane ? Il y a de l’amande 🙂 Sans rire on retrouve vraiment le goût et la texture de la frangipane, avec l’ingestion en moins et la légèreté en plus !

Gâteau frangipane léger aux haricots blancs

Prep Time: 10 Minutes
Prep Time: 20 Minutes
Total time: 30 Minutes
Servings: Pour un moule à gâteau de 25 cm

Ingredients

  • 250 g de haricots blancs cuits
  • 100 g de sucre de canne
  • 40 g d'huile de tournesol ou d'olive
  • 150 g de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d'extrait d'amande amère (ingrédient indispensable)
  • 1 cuillère à café de poudre à lever

Instructions

1. Verser tous les ingrédients dans le bol d'un robot mixeur et mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.
2. Verser la pâte dans un moule beurré.
3. Enfourner à 180° pour 20 à 30 minutes selon la taille de votre moule (plus le moule est grand, moins la pâte est épaisse, plus elle cuit vite).
4. Laisser refroidir avant de déguster.
Print

Post a Comment