charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Faut-il manger la peau des fruits et des légumes ?

Faut-il manger la peau des fruits et légumes : c’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée, et nous allons y répondre dans cet article !

Peut-on manger la peau de tous les fruits et légumes ?

S’il ne vous est jamais venu à l’idée d’éplucher un raisin, une fraise, ou encore une framboise, vous vous êtes peut être déjà posé la question de la comestibilité de la peau des fruits et légumes suivants :

  • orange / clémentine / citron : elle peut se consommer en zestes, confites ou dans des jus grâce à extracteur si vous êtes amateurs de l’amertume : c’est une excellente source de calcium ! Attention aux intestins fragiles !
  • banane : beaucoup de recettes existent pour les cuisiner : sa texture ressemblerait à celle du poulet ! Niveau nutritionnel : du potassium, du magnésium & des vitamines !
  • mangue : bien que la peau de mangue contienne de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé, elle contient aussi une toxine organique qui peut provoquer divers problèmes allergiques et gastriques pour les personnes sensibles.
  • kiwi : elle est comestible et riche en vitamine C ! Seule sa texture velue peut être désagréable !
  • pastèque / melon : les fibres de la peau sont beaucoup plus dures et sont donc très irritantes pour les intestins : on consommera la peau de la pastèque et du melon d’Espagne cuite en confiture par exemple !

La peau des fruits et des légumes est-elle bénéfique pour la santé ?

Si la peau des végétaux est un concentré d’antioxydants par leur richesse en pigments, c’est aussi une mine de vitamines & de minéraux ! C’est pourquoi je vous aurais recommandé les yeux fermés de les croquer à pleines dents … si l’agriculture intensive n’existait pas ! Les pesticides, fongicides et anti-germinatifs avec lesquels nos alliés santé sont traités, les rendent tout de suite beaucoup moins sexy !

La solution du biologique est une sécurité partielle, mais pas forcément accessible à tous : le bio c’est bien, mais le bio, c’est cher !

 

Quels sont les fruits et légumes les plus et les moins contaminés ?

Je vous propose une liste des fruits & légumes les plus ou moins contaminés pour vous aider à sélectionner ceux que vous privilégierez biologiques.

 

  • Les plus contaminés : framboise, raisin, fraise, poire, pomme, cerise, pêche, brugnon, abricot, épinard, carotte, concombre, poivron, laitue
  • Les moins contaminés : pastèque, melon, mangue, kiwi, tomate, avocat, brocoli, ananas, asperge, aubergine, chou, champignon, courges, oignon, pois

Leur degré de contamination dépend de la quantité de pesticides utilisés et de l’épaisseur de la peau !

 

Comment éliminer un maximum de résidu de pesticides ?

Mon conseil sera de les éplucher ou de les laver à l’eau chaude en les frottant avec du bicarbonate !

Post a Comment