charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Débuter le batch cooking

Le batch cooking, ou “cuisson par lots” en français, consiste à planifier, préparer tous vos repas de la semaine, ou d’une partie de la semaine, en avance.

Deux options d’offrent à vous :

  • préparer des recettes que vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer.
  • préparer différents aliments en grandes quantités que vous n’aurez plus qu’à associer au moment voulu.

Vos blocages les plus fréquents ?

  1. le temps et l’énergie que cela vous prend sur une journée de repos
  2. l’organisation et le manque d’idée
  3. la conservation et la fraîcheur des aliments
  4. le manque de place à l’improvisation

Comment y remédier ?

  1. plus vous prendrez l’habitude de réaliser les mêmes recettes, plus vous créez des automatismes et moins cela vous coûtera en temps et en énergie
  2. achetez des livres pour vous aider à vous lancer
  3. seuls les viandes, poissons, et crustacés se conserveront 3 jours maximum, tous les autres aliments cuits se conservent de 5 jours à 1 semaine.
  4. si un repas s’improvise à l’extérieur, il suffira de décaler votre menu d’une journée. Si vous avez peur pour la fraîcheur du plat : n’oubliez pas que TOUS les aliments se congèlent.

Avantages du batch cooking ?

  1. gain de temps sur toute la semaine (en temps de préparation, vaisselle, nettoyage du plan de travail, mais aussi pas d’achat de dernière minute dus au manque d’organisation)
  2. allègement de la charge mentale (fini l’éternelle question “qu’est ce qu’on mange ce soir ?”, fini la baisse de motivation à l’idée de devoir cuisiner)
  3. économies (fini les commandes de livraison de repas, fini les achats de dernière minute à l’épicerie du coin, gain d’électricité puisque vous faites cuire plusieurs aliments en même temps)
  4. diversité (programmer vos repas vous évitera de réaliser toujours les mêmes plats par manque de temps et d’inspiration)
  5. santé (anticiper vous évitera de craquer sur la facilité de l’alimentation industrielle)
  6. perte de poids (anticiper vous évitera d’être à l’écoute de vos envies de l’instant T, dictées par des facteurs émotionnels, physiques ou physiologiques)

Vous l’aurez compris, on compte beaucoup plus d’avantages au batch cooking que de “blocages” ! Alors ne saisissez plus aucune excuse et lancez vous 🙂

Quel matériel pour débuter le batch cooking ?

  • des boites hermétiques de toutes tailles pour conserver vos repas de la semaine
  • des blocs notes : pour votre menu, votre liste de course et pour vos fiches recettes (voir ci-après)

En cuisine avec moi pour une semaine de batch cooking automne-hiver

La liste de course

Post a Comment