Le batch cooking, ou “cuisson par lots” en français, consiste à planifier, préparer tous vos repas de la semaine, ou d’une partie de la semaine, en avance.
Deux options d’offrent à vous :
- préparer des recettes que vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer.
- préparer différents aliments en grandes quantités que vous n’aurez plus qu’à associer au moment voulu.

Vos blocages les plus fréquents ?
- le temps et l’énergie que cela vous prend sur une journée de repos
- l’organisation et le manque d’idée
- la conservation et la fraîcheur des aliments
- le manque de place à l’improvisation
Comment y remédier ?
- plus vous prendrez l’habitude de réaliser les mêmes recettes, plus vous créez des automatismes et moins cela vous coûtera en temps et en énergie
- achetez des livres pour vous aider à vous lancer
- seuls les viandes, poissons, et crustacés se conserveront 3 jours maximum, tous les autres aliments cuits se conservent de 5 jours à 1 semaine.
- si un repas s’improvise à l’extérieur, il suffira de décaler votre menu d’une journée. Si vous avez peur pour la fraîcheur du plat : n’oubliez pas que TOUS les aliments se congèlent.
Avantages du batch cooking ?
- gain de temps sur toute la semaine (en temps de préparation, vaisselle, nettoyage du plan de travail, mais aussi pas d’achat de dernière minute dus au manque d’organisation)
- allègement de la charge mentale (fini l’éternelle question “qu’est ce qu’on mange ce soir ?”, fini la baisse de motivation à l’idée de devoir cuisiner)
- économies (fini les commandes de livraison de repas, fini les achats de dernière minute à l’épicerie du coin, gain d’électricité puisque vous faites cuire plusieurs aliments en même temps)
- diversité (programmer vos repas vous évitera de réaliser toujours les mêmes plats par manque de temps et d’inspiration)
- santé (anticiper vous évitera de craquer sur la facilité de l’alimentation industrielle)
- perte de poids (anticiper vous évitera d’être à l’écoute de vos envies de l’instant T, dictées par des facteurs émotionnels, physiques ou physiologiques)
Vous l’aurez compris, on compte beaucoup plus d’avantages au batch cooking que de “blocages” ! Alors ne saisissez plus aucune excuse et lancez vous 🙂
Quel matériel pour débuter le batch cooking ?
- des boites hermétiques de toutes tailles pour conserver vos repas de la semaine
- des blocs notes : pour votre menu, votre liste de course et pour vos fiches recettes (voir ci-après)




La liste de course

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.