charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Pourquoi consommer des aliments de saison ?

Pourquoi consommer des aliments de saison ? Aujourd’hui presque tous les fruits et légumes sont disponibles tout au long de l’année sur l’étalage de nos grandes surfaces. “Le consommateur veut pouvoir manger de tout à n’importe quel moment de l’année” est l’argument des supermarchés. En réalité, le consommateur n’a rien demandé, il achète ce qui est à sa disposition. Dans cet article nous verrons 3 raisons de jeter un coup d’œil sur le calendrier des fruits et légumes de saison !

Ecologie

Manger de saison signifie manger local. Pas d’importation, donc moins de transport. Pas besoin de serres pour la culture, ni de chambres froides pour la conservation.

Santé

Moins de transport et de stockage = plus de vitamines et de minéraux !

D’une part, car les fruits et légumes sont cueillis plus à maturité que lorsqu’ils doivent être importés. D’autre part, la teneur en vitamine se dégrade très rapidement au court du temps : des pommes stockées pendant des mois en chambre froide n’ont aucun intérêt nutritionnel.

De plus, le système digestif de l’homme est adapté aux aliments de son environnement. Tous les hommes ne possèdent pas les mêmes enzymes digestives, ou du moins pas en quantité égale. Les allergies deviennent fréquentes du fait de l’introduction encore récente dans notre assiette de certains aliments (cas des fruits exotiques, du soja, etc).

Economie

Pas d’importation, pas de culture en serre, pas d’énergie de stockage = fruits et légumes moins chers. De plus, vous participez à l’économie locale.

Pourquoi consommer des aliments de saison : la conclusion

Respecter les saisons c’est faire du bien à l’environnement, à sa santé mais aussi à son portefeuille. N’oublions pas la notion de plaisir : le goût et les arômes des fruits et des légumes atteignent leur pleine puissance dans leur pic de saisonnalité. Et quel bonheur de retrouver un légume ou un fruit qu’on a pas goutté depuis des mois ! C’est aussi ça qui participe au charme des saisons.

Post a Comment