charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Comment devenir diététicienne ?

Comment devenir diététicienne ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment devenir diététicienne. Aujourd’hui on trouve une multitude de formations en diététique, mais seulement deux d’entre elles sont reconnues par l’état et permettent d’obtenir le diplôme de diététicienne nutritionniste. 

infographie comment devenir diététicienne

Quelles études pour devenir diététicienne ?

Il existe uniquement deux diplômes d’état pour obtenir le titre de diététicien(ne) nutritionniste : le BTS Diététique et le DUT Génie Biologique option Diététique. Ils vous permettent d’obtenir un numéro ADELI, c’est un numéro de référence à tous les praticiens de santé. Le diplôme ne fait pas tout, certes, mais c’est lui qui vous permet de prodiguer des conseils nutritionnels sous rémunération en toute légitimité, en toute légalité, et en toute sécurité. Contrairement aux coachs nutritionnels, vous ne risquez pas de porter atteinte à la santé de vos patients, car vous connaissez toutes les pathologies liées à l’alimentation. Autre atout : grâce à votre diplôme, vous pouvez être pris en charge par certaines mutuelles, et vous bénéficiez d’une exonération de TVA.

Tout savoir sur le BTS diététique

  • BAC + 2 accessible après un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL de préférence.
  • cursus scolaire : écoles publiques ou privées.
  • possibilité de le passer à distance par des organismes privés comme le CNED.
  • examen final au bout des 2 années.
  • programme : français, biochimie, biologie, nutrition & alimentation, bases physiopathologiques de la diététique, régimes, techniques culinaires, économie & gestion, langue étrangère.
  • stages : 20 semaines.

Tout savoir sur le DUT Génie Biologique option Diététique

  • BAC + 2 accessible après un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL de préférence. Dans certains cas, l’admission est subordonnée à une remise à niveau dans les matières scientifiques.
  • cursus universitaire : en formation initiale ou en formation continue (sur dossier).
  • contrôle continu avec des examens à la fin de chaque semestre, pas d’examen final.
  • programme 1ère année : biologie végétale et animale, physiologie végétale et animale, biologie cellulaire, biochimie, microbiologie, mathématiques, informatique, physique-chimie, anglais, communication (partie tronc commun) + biochimie alimentaire, physiologie de la nutrition, hygiène alimentaire (partie spécifique à l’option diététique).
  • programme 2ème année : sciences de l’aliment, alimentation du bien-portant, science et technologie des aliments, techniques culinaires, pathologies, régimes thérapeutiques adaptés, gestion, qualité, organisation et gestion des services de restauration collective, gestion de la qualité et de l’hygiène, relation au patient, psychologie, anglais.
  • stages : 16 semaines.

Quelle différences entre BTS et DUT diététique ?

Le BTS pour la reconversion professionnelle

Le BTS, contrairement au DUT, peut se faire à distance. C’est la meilleure option pour les personnes en reconversion professionnelle. Il s’agit d’une formation intense à temps complet : travailler à côté n’est pas envisageable, sauf de manière ponctuelle (missions). Organisez vos journées comme si vous étiez à l’école avec des temps de pause définis. Je vous conseille de vous inscrire sur des groupes d’entraide sur Facebook pour pouvoir échanger sur vos difficultés.

Le DUT pour la poursuite d’études

Le DUT est à privilégier si vous souhaitez poursuivre vos études (licence, licence pro, école d’ingénieur) car c’est une formation plus “générale” que le BTS. Le cursus universitaire facilite généralement la poursuite d’étude.

Les stages en diététique

Quand chercher son stage en diététique

Dès la première année ! Les places sont rares, et certaines d’office réservées par certaines écoles pour leurs élèves, alors dépêchez vous !

Où chercher son stage en diététique

Partout ! Il ne faut pas avoir peur de bouger. Personnellement, je n’ai pas appliqué le premier conseil que je viens de vous donner dans la rubrique “quand chercher son stage”. C’est pourquoi, j’ai trouvé mon premier stage à une heure en train de mon domicile, et mon deuxième stage à l’autre bout de la France.

Ma vidéo : comment devenir diététicienne

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !

A lire aussi :

Article sur la législation du métier de diététicienne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/loi300107_article14.pdf

Post a Comment