charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

mini kiwis nergi dans un buddha bowl

Buddha bowl aux Minis Kiwis Nergi

Aujourd’hui je vous propose une recette de buddha bowl aux Minis Kiwis Nergi pour faire le plein d’énergie !

Qu’est ce qu’un buddha bowl ?

Il s’agit d’un plat complet de plusieurs petites portions d’aliments en un seul bol !

Comment faire un buddha bowl ?

Vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez : céréales (riz, quinoa, millet, boulgour, etc), légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, falafels, etc), fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes, etc), légumes (crus et/ou cuits), fruits, poisson, oeuf, tofu, etc. L’objectif étant d’avoir un repas équilibré qui tient dans un bol (s’il n’y a pas de protéines animales, on veillera à associer des céréales avec des légumineuses).

Comment s’organiser pour faire un buddha bowl ?

Il sera beaucoup plus pratique de préparer les différents aliments à l’avance (découper des fruits et des crudités en morceaux, en tranches, ou râpés, cuire des céréales et des légumineuses, rôtir des légumes, etc). Ainsi, vous n’aurez plus qu’à conserver chaque ingrédient dans des boites hermétiques et les répartir joliment au moment voulu dans votre bol.

 

Qu’est ce qu’un mini kiwi NERGI ?

Il ne s’agit pas d’un organisme génétiquement modifié, mais bien d’une variété de kiwis obtenue par pollinisation naturelle. On l’appelle également le “kiwi de Sibérie” ou le “mini kiwi”. Il est cultivé principalement dans le Sud Ouest de la France (coucou le chauvinisme !) mais aussi en Italie, au Portugal, etc. Sa particularité, au delà de sa petite taille trop mignonne, est la texture de sa peau qui est lisse, exempt de poils, et donc : comestible ! Super pratique à manger pour un en-cas au travail, il se picore comme des tomates cerises sans avoir la contrainte de s’en mettre partout. Autre méthode : vous ôtez la petite “tige” et vous aspirez la chair avec la bouche.

 

Quels sont les bienfaits nutritionnels des mini kiwis Nergi ?

Le gros avantage du mini kiwi par rapport au kiwi traditionnel, c’est la comestibilité de sa peau ! Les micro-nutriments (vitamines, minéraux, etc) se concentrent tout particulièrement dans la peau des fruits et des légumes. La chair en est bien entendu gorgée, c’est une véritable bombe d’énergie !

  • vitamine C et E : elles ont un rôle dans le ralentissement du vieillissement cellulaire en capturant les radicaux libres, et dans le système immunitaire en luttant contre les infections virales et bactériennes. Il est assez rare de trouver de la vitamine E en quantité signifiante dans un fruit car cette dernière est liposoluble (elle se trouve généralement dans les aliments gras comme les fruits oléagineux). En ce qui concerne la vitamine C, il en contient bien plus que l’orange !
  • minéraux : potassium, magnésium, calcium et phosphore. Tous indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et dans la régulation du pH sanguin.

En terme de macro-nutriments, le mini kiwi n’est pas trop sucré ce qui en fait un fruit peu calorique. Sa richesse en fibres est un atout majeur dans la régulation de la glycémie et du transit. En cas de constipation, je conseille d’en manger 6 à 10 au réveil !

 

Où trouver les mini kiwis Nergi ?

Vous trouverez la liste des hypermarchés où vous pourrez trouver cette petite bombe nutritionnelle en lien ici. 

buddha bowl dans des bols de coco
buddha bowl sucré salé aux minis kiwis

Buddha bowl aux minis kiwis Nergi

Prep Time: 20 Minutes
Prep Time: 30 Minutes
Total time: 50 Minutes
Servings: Pour 2 bols
mini kiwis nergi dans un buddha bowl

Ingredients

  • 150 g de riz complet (poids cru)
  • 1 barquette de mini kiwis Nergi
  • 50 g de truite fumée
  • 50 g de chou-rouge
  • 1⁄2 mangue
  • 4 radis
  • graines de sésame noir
  • graines de lin doré
vinaigrette
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron

Instructions

1. Cuire le riz 30 minutes dans une casserole d'eau salée.
2. Pendant que le riz cuit, couper les mini kiwis en deux, et les radis en fines rondelles.
3. Couper la truite, la mangue et le chou-rouge en petits morceaux.
4. Répartir le riz dans deux bols, puis verser dessus les ingrédients comme présentés sur la photo.
5. Recouvrir de graines de lin et de sésame, et arroser de vinaigrette.
Print

Post a Comment