charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Brioche vegan sapin de Noël

Cette recette de brioche vegan est une pépite signée Christophe Michalak ! Une brioche sans beurre et sans œuf oui c’est possible et personnellement il s’agit de ma recette préférée de brioche en terme de simplicité, goût, et de facilité de digestion ! Pour l’occasion des fêtes de Noël je lui ai donné une forme de sapin mais vous pouvez lui donner l’aspect que vous souhaitez (tresse, etc).

Si vous n’avez pas de robot pâtissier, il vous faudra de l’huile de coude ! Le secret de cette recette, pour que la pâte ne colle pas, c’est un bon pétrissage !

brioche sapin avant seconde poussée

Brioche vegan sapin de Noël

Prep Time: 20 Minutes
Prep Time: 30 Minutes
Total time: 50 Minutes
Servings: Pour une brioche

Ingredients

  • 380 g de farine
  • 260 ml de lait végétal (j'utilise de l'eau)
  • 7 g de levure sèche
  • 60 g de sucre roux
  • 5 g de sel fin
  • 70 ml d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger et des zestes d’orange ou de citron bio
Pour la décoration
  • sucre glace
  • framboises congelées

Instructions

1. Préchauffer le four à 200°.
2. Faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (attention il ne doit pas être chaud : les levures ne résistent pas à une température supérieure à 50 degrés).
3. Y délayer la levure, ajouter une cuillère à soupe de sucre et laisser ensuite reposer 10 minutes (ça doit mousser). ​
4. Dans le bol d'un robot pâtissier ou dans un récipient (si vous n'avez pas de robot), mélanger la farine, le reste de sucre, le sel et l’huile.
5. Ajouter progressivement le lait avec la levure en pétrissant doucement. Lorsque le lait est incorporé à la pâte pétrir 6 minutes à vitesse rapide. La pâte est encore collante : c'est normal ! Recouvrir le récipient d’un torchon.
6. Option 1 : si vous êtes pressé : laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (entre 1h30 et 3h) la vitesse de pousse étant proportionnelle à la température de la pièce : je vous conseille de la mettre proche d'une source de chaleur.
7. Option 2 : la laisser lever toute la nuit au réfrigérateur.
8. Une fois le temps de pousse passé, dégazer la pâte (chasser l’air) et la diviser en 21 morceaux. Façonner 20 boules et un rectangle. Sur une plaque de papier cuisson les répartir en forme de sapin avec un petit espace entre chaque. Voir photo ci contre.
9. Laisser pousser 1 heure puis badigeonner de lait végétal et enfourner pour 20-30 minutes à 180°.
10. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et décorer de framboises congelées.
Print

Post a Comment