charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Brioche vegan léopard au thé matcha

Que vous aimez les défis culinaires ou surprendre vos amis au goûter ou au petit déjeuner : cette recette est faite pour vous ! J’ai réalisé la recette de altergusto.fr adaptée en version végétale 🙂
Pour cette recette j’ai utilisé du thé vert matcha biologique de la marque Anatae. En plus de proposer des thés d’une qualité exceptionnelle, cette marque est créée par une jeune passionnée du thé matcha qui travaille en circuit court et qui veille à respecter une démarche environnementale.

Le Matcha offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes car contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme. Il contient 137 fois plus d’antioxydants (catéchines) que les autres thés verts et est une véritable richesse de vitamine A, de chlorophylle et de fer (10-17 mg / 100 g pour 100 g). Les propriétés nutritionnelles et le goût du thé matcha dépendent de son degré de qualité.

Si vous n’avez jamais goûté un délicieux thé matcha d’excellente qualité sans aucune amertume je vous recommande chaudement sa gamme “Cérémonie” ou “Premium”. Pour la pâtisserie j’utilise la gamme “Culinaire” dont l’amertume est masquée par le sucre. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% grâce à mon code Charline10 !

Brioche vegan léopard au thé matcha

Prep Time: 60 Minutes
Prep Time: 30 Minutes
Total time: 1 Hour 30 Minutes
Servings: Pour une brioche

Ingredients

  • 375 g farine
  • 70 g sucre
  • 25 g fécule de maïs
  • 250 mL lait végétal
  • 60 g huile de coco
  • 4 g levure boulangère déshydratée
  • extrait de vanille ou fleur d'oranger
  • thé matcha
Pour la décoration

Instructions

1. – Dans une casserole, mélanger avec un fouet la fécule de maïs et le lait. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Attention, le mélange va épaissir d’un coup. Retirer du feu, ajouter l'huile de coco et mélanger.
2. - Mettre la préparation dans un récipient et laisser tiédir environ 30 à 40 minutes. La température doit être tiède et non chaude, pour ne pas « tuer » la levure.
3. - Ajouter la farine, le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
4. - Pétrir une dizaine de minutes.
5. - Couper la pâte en 2. Mettre de côté une moitié dans un récipient, sous un linge. Ce sera la pâte claire.
6. - Couper l’autre moitié en 2 morceaux : ce seront les pâtes vertes claires et vertes foncées. Les étapes suivantes sont longues et fastidieuses : je vous conseille d'incorporer le thé en pétrissant à la main et non au robot pâtissier.
7. Dans l’un, ajouter 2 cuillères à café de thé matcha. L’incorporer en pétrissant pour obtenir la pâte verte foncée. Former une boule. Dans l’autre, ajouter 1/2 cuillère à café de thé matcha et l’incorporer afin d’obtenir la pâte verte claire. La mettre en boule.
8. - Fariner légèrement vos 2 boules : une verte foncée, une verte claire et les disposer dans un récipient fermé hermétiquement. Les entreposer au réfrigérateur 12 h OU laisser reposer 1h30 à température ambiante.
9. - Le lendemain ou 1h30 plus tard : diviser chacun des 3 morceaux de pâte en 7. Vous obtenez en tout 21 morceaux. Ne vous prenez pas la tête à faire des parts égales car le motif léopard est assez irrégulier !
10. - Prendre un morceau de pâte vert clair. Former un boudin fin d'environ 2 fois la longueur d'un moule à cake.
11. - Prendre un morceau de pâte vert foncé, former un boudin de la même longueur puis l’aplatir. Poser la pâte vert clair dessus et l'enrouler avec la pâte vert foncée. Vous pouvez l’entourer complètement et souder ou seulement une partie.
12. - De la même manière, faire un boudin de pâte non colorée, l'aplatir, et poser dessus le boudin précédemment réalisé avec les pâtes vertes foncées et vertes claires. L'enrouler complètement avec la pâte non colorée.
13. - Rouler le boudin final obtenu pour l’étirer et qu’il fasse environ le double de la longueur du moule à cake. Le couper en 2 puis le mettre dans le moule tapissé de papier cuisson, ou graissée avec de l'huile de coco.
14. - Répéter la même opération avec les 18 boules de pâtes restantes. Courage !
15. - Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h à 1h30 à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
16. - Préchauffer le four à 200° C . Badigeonner la brioche d’un peu de lait végétal avant d'enfourner et baisser immédiatement à 170° C. Cuire 40 minutes.
17. - Laisser refroidir sur une grille. Cette étape est certainement la plus dure, patience, le résultat en vaut la chandelle !!
Print

Post a Comment