charline wirth diététicienne nutritionniste bordeaux

Diététicienne Nutritionniste passionnée de cuisine, je vous partage à travers ce blog mes recettes préférées. Ma devise : rapide, simple, sain et gourmand !

Dernières recettes

Quels sont les bienfaits de la carotte ?

Fini tes carottes ça rend aimable

Quelques années sont passées depuis la dernière fois où vous avez entendu vos parents prononcer cette phrase. Depuis, vous avez compris qu’ils vous ont menti. Vous ne pouvez plus leur faire confiance mais vous pouvez encore vous réconcilier avec les carottes ! Quels sont les bienfaits de la carotte ? Un article scientifiquement prouvé par Batavia qui en mange tous les jours depuis 12 ans.

Batavia, c’est lui :

lapin qui pousse un caddie de carotte

Vieillissement

Peu étonnant qu’on ait donné le nom de “caroténoïdes” à une famille de pigments, puisqu’on les retrouve en concentration particulièrement forte dans la carotte.

Ils ont un pouvoir anti-oxydant : ils luttent contre les radicaux libres à l’origine de certaines maladies (cancers), et du vieillissement prématuré.
La carotte a également un rôle sur le taux de cholestérol sanguin, grâce à ses fibres solubles qui limitent son absorption dans l’intestin.

La peau

Ses pigments, comme le béta-carotène, embelliront naturellement votre carnation par une pigmentation harmonieuse qui vous donnera “bonne mine”, même en hiver !

De plus, ils protègent les cellules des radicaux libres, et ralentissent donc le processus de vieillissement cutané.

La vue

Par sa teneur en pro-vitamine A, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Veillez à la consommer avec un peu d’huile pour améliorer son assimilation (c’est une vitamine liposoluble : soluble dans le gras).

Le transit intestinal

La carotte cuite, est un excellent régulateur du transit intestinal. Elle sera votre alliée à la fois dans des cas de diarrhée, mais aussi de constipation. C’est grâce à sa richesse en fibres solubles qui ont un pouvoir de rétention d’eau. De plus, ce sont des fibres douces, très bien tolérées par les  intestins fragiles (colopathes)

Pour ceux qui n’auraient pas la côte avec la carotte cuite, je vous propose deux recettes pour vous réconcilier :

Pour conclure sur les bienfaits de la carotte

Elle a décidément tout pour plaire : bon marché, de longue conservation, de toutes saisons, facile à cuisiner (crue ou cuite), elle est un véritable allié pour votre santé ! Transit, vue, peau, foie, toutes les raisons sont bonnes pour les ajouter à votre panier !

a

Post a Comment